Ellis Island est une île située à New-York, à l’embouchure de l’Hudson, et toute proche de la Statue de la Liberté. Elle a une superficie de 11 hectares dont les 3/4 sont artificiels. Vous pouvez acheter des pass pour visiter New York et vous rendre sur l’île..
Présentation générale :
Ellis Island c’est bien sûr l’histoire du « rêve américain » pour quelques 12 millions d’immigrants qui ont transité, de 1892 à 1954, sur cette petite île, passage obligé pour toutes les personnes dont l’immense espoir était d’avoir une vie meilleure.
Mais les rêves et les peurs s’entrechoquent. L’Ile des larmes » comme on l’appelle. La vie, sur Ellis Island, est dure, très dure. Le bureau de l’immigration administré par le Gouvernement Fédéral, traque le passé, les opinions politiques, les maladies éventuelles…
Au moindre doute, les migrants font l’objet d’investigations complémentaires. La mise en place de Quotas, en 1924, commence à freiner l’immigration. Les nouveaux arrivants sont moins favorisés que les anciens.
En 1954, le Centre ferme ses portes et en 1990, un très intéressant musée s’installe sur Ellis Island.
Le mur des migrants (plus de 600.000 noms figurent sur le mur) face à Manhattan
Un peu d’histoire :
L’histoire débute en 1892. Pendant 35 ans, de 1855 à 1890, l’île de Castle Garden était le Centre d’Immigration de l’État de New-York et a enregistré 8 millions d’immigrants. Quand Ellis Island a ouvert, la première personne enregistrée fut une jeune fille du nom d’ Annie Moore, âgée de 15 ans,
L’île des larmes ou l’île des pleurs porte bien son nom ; 2% des immigrants n’étaient pas acceptés.
L’île a été nommée Ellis Island d’après Samuel Ellis, qui l’achetée en 1785 Auparavant Ellis Island s’appelait Oyster Island à cause des nombreux bancs d’huitres qui bordaient l’île. Pendant plusieurs dizaines d’années les huitres furent une ressource importante pour les Iles.
Pratique :
Se rendre à Ellis Island : Par Ferry uniquement, au départ de Battery Park : départ toutes les heures, pour 18$, en s’arrêtant également au pied de la statue de la Liberté.
Depuis quelques temps, l’huître est devenue un indispensable de l’apéro new yorkais. Les adresses se multiplient et proposent des « Happy Hour Huîtres à 1 dollar ».