3 ascensions incontournables au Kirghizistan
Voyageur dans l’âme, amoureux de la nature, envie de relever des défis, grimper sur les plus hauts sommets pour se sentir libre. Le Kirghizistan est la destination faite pour vous. Avec les trois quarts du pays situés à plus de 3000 mètres d’altitude, les sommets qui atteignent les 7000 attirent de nombreux sportifs. Un ancien océan disparu a laissé place à des lacs, dont le plus connu l’Issyk Kul. Le mode de vie unique des semi-nomades est une découverte enrichissante que vous pourrez partager avec eux.
Cet ensemble permet de vous épanouir sur un terrain de jeu magnifique. C’est certain, un voyage au Kirghizistan vous laissera sous le charme de ce pays d’Asie centrale.
-
L’ascension du sommet Uchitel (4500 m)
Le sommet Uchitel se situe dans le parc National d’Ala Archa à seulement 40 km de la capitale Kyrghyze. Le parc national couvre près de 200 km2 de montagnes et offre un dénivelé de plus de 3000 mètres sur un paysage contrasté entre les forêts de conifères, les cascades et les glaciers.
L’ascension du sommet Uchitel dure trois jours et c’est une très bonne marche d’acclimatation pour gravir d’autres sommets plus haut.
Le camp de base est situé à 2200 m d’altitude. La première journée de marche se fait à travers une forêt de basse altitude. La journée s’achève à 3200 m, où vous établirez votre campement pour la nuit.
Le deuxième jour, vous prendrez des forces au petit déjeuner pour atteindre le point culminant. Le terrain est plus difficile car il est rocailleux et raide. L’altitude se fait ressentir c’est pourquoi la marche se fait à un pas régulier et assuré.
Après 1200 mètres de dénivelé, vos efforts seront récompensés par la magnifique vue que vous réserve le sommet Uchitel.
-
Ascension du sommet Razdelnaya (6 148 m)
Le sommet Razdelnaya se situe sur le chemin qui mène au Pic Lénine à 7134 mètres d’altitude. C’est une bonne approche avant de vous lancer sur l’ascension du fameux Pic.
Il faut compter environ 7 jours pour grimper sur ce sommet qui nous impose des randonnées d’acclimatations et des nuits en camp de base.
Durant les journées de marche, vous évoluez dans un cadre absolument splendide, entre pâturages alpins, cols et glaciers. Les chevaux de bats vous accompagnent dans ce challenge ainsi que vos guides locaux. Chaque journée compte environ 1000 mètres de dénivelé positif et 5 à 9 heures de marches. Il est très important de savoir maitriser le matériel d’alpinisme (crampons, piolets, cordes) pour effectuer cette ascension.
-
Ascension du Pic Lénine (7134 m)
Le Pic Lénine, considéré comme le sommet des « 7000m » le plus accessible au monde attire de nombreux alpinistes chaque année. Il fait partie des ascensions au Kirghizistan incontournables. Pour le gravir, il faut tout de même être expérimenté, en très bon état physique et savoir maitriser le matériel d’alpinisme.
Les premières journées de marches sont de l’acclimatation et constituent au même chemin que pour le Sommet Razdelnava jusqu’au camp de base N°2.
Du camp de base N°2, pour partirez pour le N°3 en passant par le Razdelnaya. Ici, la nuit se fait en bivouac, sous un ciel étoilé. Vous partagerez la cuisine avec l’équipe de guide et porteurs qui vous accompagnent.
Au petit matin, le grand jour est arrivé. Encordés par équipes, vous évoluez sur une crête avant d’atteindre une pente glacée. Le pas ralenti, l’état de fatigue se fait ressentir mais la vue à couper le souffle vous motive pour atteindre votre objectif. Après 1000 mètres de dénivelé positif vous voici au sommet.
Vous profitez d’un moment de contemplation avant de redescendre jusqu’au camp de base.