Il n’y a pas si longtemps encore, pratiquer le kayak sur les côtes de la Méditerranée était une activité méconnue du grand public. Désormais, de plus en plus de personnes utilisent le kayak comme moyen de transport pour découvrir la Corse.
Le kayak ne pollue pas, est silencieux et permet de se déplacer à une vitesse intéressante. Ce silence permet de découvrir la faune sans la déranger.
Les eaux corses présentent le grand avantage d’être d’une clarté inouïe. Sans masque, on peut voir jusqu’à 15 m de profondeur. Si vous êtes équipé d’un masque et d’un tuba, vous pourrez aller plus loin dans la découverte des fonds marins. Au contraire du bateau, le kayak s’arrête partout. Il suffit de placer votre portefeuille, vos appareils électroniques et votre repas dans un conteneur hermétique, et à vous la liberté, par exemple aller découvrir le désert des Agriates à pied.
Si vous désirez opter pour une exploration plus poussée, vous pouvez tenter le trajet entre Saint-Florent et la plage Lozari, itinéraire qui passe par le désert des Agriates. Le camping n’est pas autorisé partout; lorsqu’il l’est, la permission n’est valable que du coucher au lever du soleil. Veillez à respecter l’environnement, où que vous alliez. Pour démarrer de St Florent vous pouvez louer une voiture à Bastia lors de votre arrivée à l’aéroport puis vous rendre à Saint Florent à environ 10km. Ensuite sur place vous pourrez louer des canoé kayak pour votre excursion.
Les mois de mai, juin et septembre sont idéaux pour faire du kayak; en juillet et août, les bateaux et les jets-skis pullulent.