Un circuit pédestre, vous mènera vers ce qui est devenu le symbole de l’état de l’Utah et appelée Délicate Arch. La montée, sur 2 km environ, se fait directement sur la roche à nue. Au détour d’une étroite corniche, vous êtes récompensé de vos efforts par la vue sur les falaises arrondies par le vent et l’eau, l’arche majestueuse, et en arrière plan, les sommets enneigés de la Sal Mountains.
L’age de Délicate Arche est estimée à environ 70.000 ans, mais Il aura fallu deux cents millions d’années pour façonner cette sculptures. Elle est le résultat de l’érosion du vent et de l’eau. Le sel qui repose dans le sous sol du parc des Arches s’est déposé il y a plus de 150 millions d’années. A cette époque, en effet, une succession de mers peu profondes, arrêtées à l’est par les reliefs, occupèrent les lieux. Survint une phase d’assèchement graduel du climat qui provoqua l’évaporation de l’eau de mer; celle-ci laissa derrière elle des dépôts de sel épais de plusieurs centaines de mètres, amassé dans une énorme dépression dénommée Bassin Paradoxe, à cheval sur quatre états.
Avec le temps, des débris rocheux venus des reliefs s’amassèrent dans le bassin, où ils se compactèrent et furent agrégés par des minéraux tels que le bicarbonate de calcium. Ainsi se formèrent les strates supérieures. Leur poids énorme s’exerçant sur les couches inférieures provoqua la liquéfaction du Bassin Paradoxe, qui commença à s’écouler vers l’ouest pour échapper à la pression. Cette dérive cessa lorsque le sel en fusion remonta vers la surface, le long d’anciennes lignes de failles, encore visible près du Visitor Center.
Le sel remonta en surface provoquant l’érection de dômes salins, brisant la roche, affaiblissant les couches sédimentaires et faisant naître des fissures le long des failles. L’eau de ruissellement s’y infiltra et commença à dissoudre le sel. Minés par cette érosion, des dômes s’effondrèrent. L’eau, la glace et la neige continuèrent leur travail de sape, approfondissant et élargissant les fissures laissant apparaître ces sculptures rocheuses, fragilisées par le temps comme Landscape Arch, la plus longue des arches de Moab et dont une partie s’est effondrée en 1990.