Les premières vignes sont plantées en 1880 par Léonce Amouroux sur une dizaine d’hectares sur l’appelation Châteauneuf-du-Pape et donne le nom « Clos des Oratoriens » à sa parcelle en hommage aux oratoires présents dans les environs.
Léonce Amouroux succède à son père en 1920, agrandit le domaine et rebaptise le vin « Clos de l’Oratoire des Papes ».
La diversité des sols, caillouteux et calcaires pour les vallons et galets roulés et argile rouge sablonneux pour les terrasses, explique le coté très typique du Clos de l’Oratoire. Les sols de galets roulés emmagasinent la chaleur, favorisant ainsi la maturation exceptionnelle des raisins. Ceci associé à l’exposition exceptionnelle du vignoble (soleil et mistral), permettent d’obtenir des raisins très différents dont l’assemblage offre un vin puissant, significatif de l’appellation.
De tous les cépages autorisés dans l’appellation, le Clos de l’Oratoire des Papes est certainement le plus typique . Assemblé avec les cépages Roussane, Clairette et Bourboulenc (pour le Clos de l’Oratoire blanc) et avec les cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault (pour les rouges) .
En 2000, la très ancienne maison Ogier, faisant parie du Groupe JeanJean depuis 1994, fait l’acquisition de la maison Lamouroux. Les domaines JeanJean, deviennent, avec plus de 300ha de vignes, un plus grand producteurs au monde.
Dégustation du Clos de l’Oratoire 1985 : nez très singulier, avec une pointe de pierre à fusil, coté minéral lié à la composition du sol avoisinant, et, malgré son age, des saveurs fruitées encore prononcées. Un très grand moment !
« l’abus d’alcool est dangereux…………. »