LA TANZANIE ET SES PARCS NATIONAUX

LA TANZANIE ET SES PARCS NATIONAUX

La Tanzanie et ses parcs nationaux : un voyage inoubliable vous attend !

Ascension de volcan, trek, Safari, plage paradisiaque, sport aquatique… n’attendez plus et envolez-vous vers la Tanzanie ! Ce pays d’Afrique de l’Est dispose d’une diversité de paysages hors du commun. Il présente encore plus d’atout pour les naturalistes, les photographes, pour vous et vos enfants, avec ses nombreux parcs nationaux. En voici quelques-uns à ne pas manquer lors de votre voyage en Tanzanie .

1 – Le parc national de Serengeti

Tanzanie - parcs Nationaux : Serengeti
Cette réserve animalière est certainement la plus célèbre au monde et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La totalité de la réserve avoisine les 25 000 km² où les animaux vivent en toute liberté. En découvrant ce parc à la fin de la saison des pluies, vous aurez la chance d’assister à un spectacle majestueux, la migration annuelle des animaux. Ce sont plus de deux millions de gnous, accompagnés par des zèbres, gazelles et impalas qui quittent les zones boisées pour chercher la nourriture dans les plaines verdoyantes.

En choisissant votre zone de Safari dans le parc, vous pourrez admirer une très grande diversité d’oiseaux et d’animaux comme les lions, les éléphants, les guépards ou les crocodiles…

 

2 – Aire de conservation de Ngorongoro

Tanzanie - parcs Nationaux : Ngorongoro

Mondialement connue pour son cratère de 260 km², Ngorongoro est l’aire protégée idéale si vous souhaitez découvrir les Big five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros). Avec son cratère de 600 mètres de haut où l’écosystème trouve son bonheur grâce aux forêts, eaux douces et salées, savane, lacs et rivières, l’aire de conservation de Ngorongoro est un paradis pour les 25 000 animaux qui y vivent.

Les parois abruptes du cratère offrent un spectacle quotidien où l’on voit la densité animalière évoluer pour atteindre les ressources nécessaires. C’est aussi un lieu de rencontre avec la population locale, les Massais, qui pour des raisons peu obscures ont été chassés du parc par le gouvernement. Ils doivent alors se rendre chaque jour au fond du cratère pour y emmener leurs troupeaux et rentrer à la tombée de la nuit. Avec la présence du tourisme, le gouvernement reverse des fonds à cette communauté pour préserver leurs traditions.

 

3 – Le parc National d’Arusha

Tanzanie - parcs Nationaux : Arusha

Situé au pied du mont Meru, ce parc offre un paysage splendide, à la rencontre d’une faune et d’une flore très variée. Forêt tropicale et point d’eau accueillent plusieurs espèces de singes dont le colobe noir et blanc, une diversité d’oiseau comme le pélican ou l’aigle couronné, des flamants roses, mais aussi buffles, hippopotames et phacochères.

Il est assez difficile de croiser des lions et des éléphants dans ce parc. En revanche, vous trouverez une belle colonie de girafes, de zèbres, d’antilopes ou de léopards.

Pour les adeptes de la randonnée, c’est généralement dans ce parc que commence l’ascension du mont Meru. Un trek parfait pour s’acclimater avant l’ascension du Kilimandjaro, puisque le mont Meru atteint les 4566 mètres d’altitude.

 

4 –  Le parc National des montagnes d’Udzungwa

Tanzanie - parcs Nationaux : Udzungwa

 

Situé dans le sud de la Tanzanie, ce parc d’environ 1990 km² est riche d’une biodiversité luxuriante. Il abrite une végétation différente du reste du pays, qui laisse place aux forêts primaires, chutes d’eau, lichens et fougères. Très propice à la randonnée et au bivouac, la chaine de montagne se trouve à plus de 2000 mètres d’altitude et vous pouvez atteindre le pic Miwanihana, pour une vue incroyable.

Plus de 400 espèces d’oiseaux sont répertoriées dans le parc dont 4 espèces sont spécifiques à Ugzungwa. On retrouve également des primates dont deux espèces sont endémiques. De quoi satisfaire les professionnels naturalistes, mais aussi toute votre famille.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.