Le mur d’abeille de Cornillon-Confoux (apiès) est très certainement un des plus grands connus à ce jour. Long d’une soixantaine de mètres et constitué de 56 niches (certainement 200 à l’origine), il fut vraisemblablement aménagé à la fin du XVIIIème siècle. Il se situe à quelques centaines de mètres des célèbres bories, restanques et autres abris de pierres sèches.
Les murs à abeilles sont des niches aménagées dans des murs de pierres sèches qui soutiennent une bande de terre soutenue par un mur), ou qui servent de clôture, ou plus souvent dans une paroi rocheuse.
C’est dans ces niches que l’agriculteur introduisait ses bucs (quatre planches assemblées,) pour les mettre à l’abri des intempéries. L’orientation générale était Sud/Sud-Est afin de protéger les ruches des vents dominants.
On trouve d’autres apiès ou murs d’abeilles un peu partout en France, comme dans l’Aude, à Pouzols ou à Gléons, mais moins sophistiqués que celui de Cornillon-Confoux.
Accès Google Maps pour Cornillon-Confoux
Je rentre tout juste d’une promenade(la nième!)à Cornillon-confoux,pour faire découvrir à des amis le “mur d’abeilles”.Le site est toujours aussi bien conservé comme le montre votre photo,et avec un beau rayon de soleil,c’est une pure merveille!Profitez-en pour faire le circuit des”bories”très nombreuses dans le secteur.Le conseil Général des B.d.R édite un petit dépliant bien documenté (avec un très bon plan)que vous trouverez sans problème dans les syndicats d’initiative de la Région PACA