Les 10 plats emblématiques de la Thaïlande
La cuisine Thaï est reconnue à l’international, et vous savez certainement pourquoi… Pas chère, délicieuse, variée… La cuisine Thaïlandaise a des influences chinoises, indiennes, malaisiennes, c’est pourquoi vous trouverez des restaurants thaïlandais dans toutes les grandes villes du monde. Les thaïlandais utilisent également une fourchette et une cuillère plutôt que des baguettes pour manger. Bref, la cuisine thaïlandaise est un vrai mélange de textures et de saveurs, et vous retrouverez différents plats emblématiques en fonction des régions. Si vous êtes végétariens, vous trouverez facilement des restaurants adaptés à votre régime alimentaire. Une chose est sure, lors de votre séjour en Thaïlande, vous allez vous régaler !
1 – Le Pad Thaï
Certainement le plat le plus réputé du pays, le Pad Thaï est une recette à base de nouilles de riz sautées avec des cacahuètes grillées, des œufs et des légumes que l’on prépare et mange sur le pouce. Vous pouvez au choix y ajouter du tofu, de la viande ou des crevettes. Très bon marché, vous pourrez déguster le Pad Thaï dans les streetfood.
2 – Le Pad Krapow
Le pad krapow est de la viande hachée de bœuf ou de poulet, mélangée et frit avec du basilic. Elle est souvent servi avec un œuf au plat et du riz. Bien copieux, ce plat a beaucoup de saveur. Vous pourrez également le manger facilement dans la rue à n’importe quelle heure.
3 –Tom Yam
Le Tom Yam est une soupe épicée à base de tomate et de lait de coco aromatisée à la citronnelle qui vient plutôt de la région centrale du pays. En générale, elle est préparée avec des fruits de mer. Si vous êtes plutôt viandards, vous pouvez demander un Tom Kah Kai qui est une soupe de poulet au coco et moins épicée.
4 – Massaman curry
Le curry Massaman est certainement le meilleur curry thaïlandais. Il se prépare avec du poulet, des pommes de terre et de la pâte de curry. Il est très apprécié des occidentaux car il est peu épicé par rapport aux autres curry que l’on peut trouver en Asie.
5 –Som Tam
La salade la plus réputée de Thaïlande est sans doute le Som Tam. Cette salade de papaye verte est très piquante. Elle se mange généralement avec du riz ou du poisson fermenté. Vous pourrez également la trouver avec de la mangue verte. Ceux qui aiment les plats épicés, alors vous ne trouverez pas mieux.
6 – Khao man gai
Simple mais bon, le KhaoMan Gai est un plat à base de poulet cuit dans un bouillon. Il est servi avec du riz nature, et souvent agrémenté d’une sauce au gingembre. En supplément, vous avez le droit à un petit bol de bouillon pour donner un peu de gout au riz.
7 – Meuk pad kapiprik
Si vous aimez les fruits de mer et le poivre alors vous êtes tombé sur le plat parfait. Le MeukPad KapiPrik est un plat que l’on trouve dans la rue composé de calamars en lamelles, d’oignons verts, de poivre noir. Vous pourrez le préparer avec d’autres ingrédients si vous le souhaitez.
8 – Le khaoPhat
Après le Pad thai, le KhaoPhat ou fried rice est le deuxième plat le plus populaire de la cuisine thaïlandaise. C’est également un plat que l’on retrouve dans tous les pays d’Asie. C’est tout simplement du riz frit avec des légumes assaisonnés de sauce de poisson. À votre convenance, vous pouvez demander d’ajouter du poulet, du bœuf ou du tofu.
9- Le KhaoNiao ma mouang
Voici le désert thaïlandais le plus populaire. Le riz gluant au lait de coco accompagné de tranches de mangue rend ce désert doux et onctueux.
10 – KanomKrok
Le KanomKrok est un désert qui ressemble à des beignets faits en farine de riz où l’on y ajoute a l’intérieur du lait de coco avec des oignons verts ou du maïs. Un mélange de sucré salé très surprenant.