L’Aubrac, extraordinaire plateau granitique et volcanique, bordé au sud par les plateaux calcaires des Grandes Causses, au nord-ouest par les monts du Cantal et à l’est par le plateau de la Margeride, couvre trois départements : La Lozere, le Cantal et l’Aveyron… Altitude comprise entre 400 et 1300 m, au climat rude et tonique, été comme hiver. Des couleurs vives et contrastées, du brun, du vert, du bleu, ou complètements grisées lorsque vous êtes enveloppés par les nuages et la pluie.. Une région qui ne vous laissera pas indifférent.
Village d’AUBRAC
Le village, situé entre Nasbinals et Laguiole, doit son existence à la création au XIIème siècle d’un hopital monastique (domerie d’Aubrac), qui fut un centre politique et économique au Moyen Age. Le village d’Aubrac est une étape sur un des chemins de Compostelle, la via Podiensis. Depuis les années 1980, en dépit d’une population faible, le village d’Aubrac conserve un intéret touristique important sur le plateau.
Nasbinals
Nasbinals est un village de L’Aubrac, situé sur la limite du socle granitique et des montagnes basaltiques (La Sentinelle, 1270m).
A voir :
L’église Sainte Marie, de style roman auvergnat, XIème et XIIème.
La rivière du Bès, la cascade du Déroc, le lac des Salhiens et de Souveyrols.
Buron Cap Combattut
Ce buron, situé sur la commune de Marchastel, à quelques km de la cascade du Déroc, (par la D52) constitué de deux bâtiments, pierres et lauzes, transformé, pour le plus petit, en maison d’hôtes. A coté, un grand buron, avec une grande salle de restaurant (produits locaux et viande fournie par une Gaec, appartenant à la famille Tichet). Il est possible également de louer 2 chambres à l’étage.
Le gite La Soute
Le gite indépendant, offrant tout le confort, avec une cuisine et une salle à vivre, au rez de chaussée, et d’une chambre (2 lits) avec une salle de bains, à l’étage. Le travail de rénovation (menuiserie et ébénisterie) est exceptionnel. Le confort de la literie est également de toute qualité. Un grand poêle à bois, chauffe la totalité du buron.
Le restaurant
Toutes les charcuteries sont faites maison et les cochons sont élevés dans la ferme familiale à Nasbinals. Les bovins sont de race Aubrac ou de croisement Aubrac/ Charolais et sont soignés et élevés dans le respect de l’animal et des traditions d’estive, sur les fermes des membres de la famille : Christian, Florian, Maïté Tichet et leur père.
Buron Cap Combattut
Maïté Tichet
Combattut, Marchastel
48260 Nasbinal
site internet : www.buron-aubrac.fr – téléphone : 0674818919 – maite@buron-aubrac.fr
Carte accès au Buron du Cap Combattut
Vente de produits
Le Buron de Cap Combattut et la Ferme du Soldadier, mettent sur leur site internet, des bons de commandes, de viande Aubrac et également de charcuterie et fromages ; colis de boeuf Aubrac Tradition, grillades, veau rosé Aubrac, ou jambon auvergne sec et entier, sans os, sous vide, ou des tripoux en bocaux, saucissons et saucisses, blanquette de veau, etc…
Ferme du Soldadier
Lieu dit Soldadier
48260 Nasbinals
tel 06 74 81 89 19
commande directe : http://www.buron-aubrac.fr/boeuf-aubrac/
Les paysages de l’Aubrac