Le samedi 25 février à 18h, Rencontre avec YOUSSEF BELAL autour de son livre Le Cheikh et le Calife, Sociologie religieuse de l’islam politique au Maroc.
« Dans un contexte régional marqué par le triomphe des mouvements islamiques dans plusieurs pays arabes secoués par la contestation, le cas marocain suscite des questions : le Parti de la Justice et du Développement (PJD) peut-il contribuer à la démocratisation de l’État marocain ? Que peut-on attendre du mouvement du cheikh Yassine ? Les mouvements islamiques sont-ils vraiment anti-modernes ? Enfin, la légitimité religieuse de la monarchie est-elle en contradiction avec le projet démocratique ?
À travers une réflexion stimulante et une passionnante enquête de terrain, Le Cheikh et le Calife analyse l’articulation entre islam et pouvoir au Maroc. L’auteur invite le lecteur à repenser les rapports entre religieux et politique sur près d’un siècle, notamment à la période coloniale, l’accession au pouvoir de Hassan II, la Marche Verte, ou encore l’émergence des mouvements islamiques contemporains.
Avec une approche de sociologie religieuse novatrice et rigoureuse, Youssef Belal montre que l’islam n’est pas incompatible avec la démocratie, et que l’islam politique tel qu’il s’est développé au Maroc, qu’il soit celui de la monarchie ou celui de certains mouvements dits islamistes, participe pleinement de la sécularisation de la société de ce pays.
Acteur engagé du printemps arabe, et issu lui-même de la gauche démocratique marocaine, Youssef Belal est politologue. Il a enseigné à l’université Mohammed V de Rabat et a été Visiting scholar (Professeur invité) à l’université de Columbia ».