Partir en Chine à la rencontre des minorités
La Chine est un pays démesuré, historique, moderne voir futuriste, surpeuplé, qui fascine autant qu’il fait peur. Nous ne montrons pas toujours les plus belles images de cette République démocratique et pourtant, elle a tant à nous offrir !
Son immense territoire accueille encore aujourd’hui 55 minorités ethniques, qui pour la plus part, on su résister à l’évolution frénétique de la société chinoise et conserver toutes ses traditions folkloriques. Souvent nichés dans les magnifiques campagnes du pays, partir à la rencontre de ses ethnies lors d’un voyage en Chine, nous permet de découvrir une Chine encore authentique, hors des sentiers battus.
Les Yi
Étant l’une des minorités chinoises les plus nombreuses avec plus 7 800 000 personnes, les Yi vivent dans les provinces du Yunnan, Sichuan, Guangxi et Guizhoudans les montagnes de hautes altitudes. Ce grand groupe ethnique a 6 dialectes, mais la plupart parlent le mandarin. Leur religion, basée sur le culte des ancêtres et le bouddhisme mélangent chamanisme et offrandes aux morts. La particularité de cette minorité est la monogamie. Le mariage est arrangé par une entremetteuse et se fait très jeune, entre 9 ans et 19 ans.
Les Naxi
Pasteurs sédentarisés, les Nsaxi sont issus des hauts plateaux tibétains. Ils vivent dans la ville autonome de Lijiang, qui a été classée au patrimoine mondial de l’humanité. Leur religion est pratiquées sans temples, mais beaucoup de leurs cérémonies sont pratiquées pendant les fêtes et festivals. Ils vivent dans des maisons en bois sans clou, bien compactes et souvent joliment décorées.
Les Miao
Les Maio font partie des minorités ethniques de la Chine les plus fascinantes. Leur accueil et leur sourire charment les voyageurs. Ils vivent principalement dans la province de Guizhou, mais aux alentours de Kaili vous aurez les villages ethniques habités uniquement par des familles de Miao. Lorsque vous partez à la rencontre des Miao, vous devez passer par la cérémonie d’accueil. Les femmes sont vêtues d’une robe colorée avec des broderies faites à la main et de bijoux argentés. Les jeunes filles portent une magnifique couronne d’argent sur leur tête. Les hommes eux, portent une robe longue bleue marine avec un chuddar sur la tête et un instrument de musique en Bambou.
Les Bai
Rencontrer les ethnies du Yunnan signifie aussi, rendre visite aux Bai.Ils comptent environ 1,5 millions de personnes vivant dans cette province du sud de la Chine. Ils sont très accueillants et offrent du thé ou du vin à leurs visiteurs. Les Bai adorent le blanc, c’est pour eux un symbole de dignité et de classe sociale élevée. Les femmes par contre y ajoutent beaucoup de couleurs vives. Leurs passe-temps favoris est le chant et la danse. En visitant cette minorité vous pourrez surement assister à un spectacle folklorique.
Les Jingpo
Venant des régions montagneuses à la frontière Birmane, les Jingpo cultivent le thé, le caoutchouc, le café et le coton. La majorité des Jpingpo sont polythéistes, ils croient aux esprits et aiment différents dieux. Leurs vêtements traditionnels sont sublimes. Les femmes portent une jupe rouge avec une toque de la même couleur et une parure argentée sur leurs épaules. Ils vivent dans des maisons en bambous et pratiquent le mariage arrangé.