Découvert, le soir de noël, au pied de ma cheminée, ce récit « d’une initiation croisée » entre un dessinateur de BD et d’un vigneron, tous les deux installés dans un village près d’Angers.
C’est l’histoire d’une rencontre initiatique entre Etienne Davodeau, dessinateur, entre autres, de LULU femme nue, Geronimo, l’Atelier, etc… et de Richard Leroy, viticulteur qui avec moins de 3 hectares fait partie des grandes références en Anjou. L’un ne connaissait pas le monde de la vigne et l’autre ignorait presque tout des bandes dessinées.
Pendant une année, il ont « échangés et partagés » leurs connaissances du genre : Un Château Margaux 1982 contre L’ombre aux tableaux et autres histoires (Jean-C.Denis Drugstore), Ibiscus de Pascal Rabaté (Vents d’Ouest) et un Brunello di Montalcino Fanterenza 2006 de chez Francesca et Margherita Padovani, etc…
Quelques dizaines de bouteilles et autant de livres plus tard, « Les Ignorants » édités chez Futuropolis est devenu un succès de librairies.
Étienne Davodeau
http://www.etiennedavodeau.com/
Richard Leroy
52 Grande Rue
49750 Rablay-sur-Layon
Tél : 02 41 78 51 84
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-champagne/vallee-de-la-loire/anjou/vin-de-france/d18873-domaine-richard-leroy#ixzz2ohNWrjzg
Futuropolis
http://www.futuropolis.fr/
Les Ignorants – Etienne Davodeau: un vigneron… par Futuropolis