Trek et nature au Sri Lanka
État insulaire en plein cœur de l’océan Indien, le Sri Lanka est un pays bouddhiste qui dispose de nombreux temples mais également d’une diversité de paysages passant des montagnes aux rizières, des forêts tropicales aux plaines arides qui se transforment en plage de sable blanc sur toutes ses côtes. Réputé pour son vent et ses vagues, de nombreux surfeurs et kite-surfeurs se rendent au Sri Lanka pour profiter des nombreux spots de rêves. Mais dans les terres, l’île offre un cœur verdoyant qui permet de faire plusieurs jours de trekking. Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler votre voyage au Sri Lanka, voici les plus beaux lieux de randonnées du pays.
Knuckles Range
En plein centre du Sri Lanka, dans la région de Kandy, les Knuckles Range est un massif montagneux de pics sur plus de 20 000 mètres carrés. Sa faune et sa flore y sont abondantes mais c’est surtout pour ses nombreux oiseaux que cette chaine est un franc succès. C’est l’occasion également de vous balader dans les plantations de thés, de découvrir des aires de reforestation où de nombreux arbres exotiques sont plantés et de passer la nuit en bivouac avec une merveilleuse vue dégagée au petit matin.
Les montagnes centrales d’Horton Plains
Situé en moyenne à 2000 mètres d’altitude, le parc d’Horton Plains classé au patrimoine mondial de l’Unesco est un havre de paix et de fraicheur. En randonnant à travers les villages, c’est l’occasion de rencontrer les habitants locaux et d’essayer d’échanger quelques mots. C’est au cœur du parc que ce trouve les plantations de thés du petit village d’Haputale. Après avoir rencontré les cueilleuses de thés dans cette verdure, vous ferez un tour dans l’usine de Dambatenne qui conserve encore des machines d’époque. Ici vous pourrez observer le processus de fabrication et déguster les meilleurs thés du monde. Ce trek au Sri Lanka est un mélange de jolis paysages, de rencontres et de découvertes.
L’ascension du Pic d’Adam
Si vous aimez la randonnée, atteindre des sommets et dominer de grands espaces verts, alors le Pic d’Adam est un incontournable pour vous lors de votre voyage au Sri Lanka. Situé au sud-ouest du pays, le pic d’Adam est un lieu de pèlerinage pour plusieurs religions : les hindouistes, les bouddhistes, les catholiques et les musulmans. Lors de l’ascension, vous rencontrerez de nombreux visiteurs étrangers mais aussi de nombreux pèlerins qui se rendent au sommet pour l’empreinte religieuse qui s’y trouve. Il est conseillé de faire l’ascension de nuit, pour arriver au lever du soleil. Plusieurs Guest house vous accueillent pour commencer l’ascension à 1500 mètres d’altitude, vers deux ou trois heures du matin. 5000 marches et environ trois heures de temps vous attendent pour atteindre le pic.
Une fois arrivée à 2200 mètres d’altitude, vous serez récompensé par l’éveil de la nature, le soleil qui vous illumine, les couleurs qui se ravivent ! C’est une vue magnifique que vous aurez sur la région de Ratnapura.
Après un moment de détente, vous pourrez redescendre ces nombreuses marches pour un superbe petit déjeuner qui vous attend dans votre Guest house.