J1 Arrivée à Bamako (capitale du Mali)
Premier contact avec la ville et le fleuve. Niger. Bamako, fondée au XVIème siècle compte aujourd’hui plus de 2 millions d’habitants. La démographie est incontrôlée, la ville est passée en 1 siècle de 8.000 habitants à 1,6 millions d’habitants, d’origines rurales. C’est un des carrefour les plus importants d’Afrique occidentale.
J2 Bamako-Ségou. Le matin, visite du Musée National du Mali, qui est un des plus beaux d’Afrique de l’Ouest. Outre les nombreuses collections archéologiques, vous pourrez admirez les collections ethnologiques constituées de nombreuses statuette, masques, objets rituels, et également de textiles, céramiques et instruments de musique. De nombreuses expositions permanentes comme celle des textiles du Mali permet d’admirer des tissages datant du XIème siècle. Prendre la route longeant le Niger.
Arrivée à Ségou, réputée pour ses magnifiques demeures coloniale en banco de couleur rouge brique. Le soir, promenade vers le bord du fleuve et le retour des pêcheurs sur leurs pirogues. C’est à Sangou que vous trouverez les plus belles poteries Bambara. Les premiers habitants de Segou furent les Bozos, ce peuple de pêcheurs maître du fleuve.
J3 Ségou-Djenné. Le fleuve Niger est omniprésent pour cette nouvelle étape. Djenné, surnommée la Venise du Mali (elle est construite sur une île du Niger), est considérée comme une des plus belles villes d’Afrique Occidentale. C’est une ville très ancienne. Vous pourrez vous promener dans les rues tortueuses de cette ville médiévale dans lesquelles des maisons à étages construite en banco de couleur ocre semblent sortir tout droit du sol. Entourée par le Bani, affluent du Niger, Djenné est restée prestigieuse grâce à ses nombreuses écoles coraniques et sa grande mosquée, la plus belle du pays.
J4 Djenné-Mopti. Direction Mopti, le carrefour commercial du Mali, croisement de toutes les ethnies nomades ou sédentaires. La ville fut fondée au Xème siècle par les Bozos. Poursuite par la visite de quelques villages de pêcheurs et du marché central de Mopti, un des plus grands de la région.
J5 Mopti-Bandiagara. Rejoindre Bandiagara qui sera le point de départ des randonnées en pays Dogon. Trois pistes principales relient Bandiagara à la falaise : la première rejoint Kani Kombolé via Djiguibombo, la seconde mène à Dourou et la troisième conduit à Sangha. Chef-lieu du Pays Dogon,
J6 à J8 Randonnée au Pays Dogon. De Bandiagara à Banani, Au long de la randonnée, découverte de ces nombreux villages tels Ireli et Tireli, accrochés dans les labyrinthes de pierres et dominant les champs de mil, de coton, d’oignons, ainsi que les centaines de baobabs répandus dans la plaine. Les Dogon, animistes, ont su conserver leurs coutumes et traditions dont la philosophie complexe les a rendus célèbres.
J9 Bandiagara-Mopti. Retour vers le port fluvial de Mopti.
J10 Mopti-Tombouctou. Grande étape par la piste du nord pour rejoindre Tombouctou
J11-Tombouctou. Visite de la «cité mystérieuse» qui n’a cessé, depuis sa naissance au XIème siècle, d’attirer les populations d’Orient comme d’Occident. Le désert est tout proche. La ville fut un points de ravitaillement pour les grandes caravanes. La ville est célèbres pour les milliers de manuscrits datant du XIIème siècle et qui restent la propriété des grandes familles.
J12 Tombouctou-Mopti. Retour en véhicule vers la ville gagnée sur les eaux, carrefour commercial où se croisent toutes les ethnies du pays, sédentaires et itinérantes. Nuit à l’hôtel.
J. 14 Mopti-Ségou. Longue journée de route à travers les savanes et les plaines fertiles pour s’approcher de la capitale. Déjeuner à San, capitale du pays bob, un carrefour important de peuples, de civilisations et de religions
J. 15 Ségou-Bamako. Dernière visite de la ville et balade dans les marchés. Départ pour l’aéroport en fin de soirée.
J. 16 Retour sur Lyon.