L’Inde à vélo pour un séjour inoubliable
Et si vous optiez pour un voyage en mobilité douce cette année ? Ce serait un voyage original, vous permettant d’approcher la population locale plus facilement. Le but est de voyager à un rythme plus modéré, mais en poussant la visite de chaque site et lieux qui vous tiennent à cœur. L’Inde est un pays immense, et pour quelques semaines de vacances il va falloir choisir entre le nord ou le sud. Le nord offre une variété de paysages magnifiques avec ses chaines de montagnes de haute altitude. Le sud quant à lui, est très charmant, le long de l’océan Indien, on y trouve de nombreux vestiges coloniaux et de superbes parcs nationaux. Voici un itinéraire de quelques jours à vélo, pour un séjour en Inde totalement dépaysant.
Les premiers kilomètres à vélo
La première journée sur votre vélo débute à Mysore, jusqu’à l’Île qui se trouve au milieu de la rivière Cauvery. Ici vous pédalerez autour des anciens remparts pour entrer dans le Donjon du Colonel Bailey et le Temple de Ranganatha Swamy.
Le lendemain, direction le Parc National de Bandipur à travers les routes de campagne. Sur le chemin, vous pourrez voir la vie colorée des villages reculés, des femmes en saris portant les jarres et les jolis temples que nous visiterons pour descendre de notre vélo.
En fin de journée, un safari vous attend pour découvrir la faune et la flore locale.
Parc National de Mudumalai
Après 33 kilomètres de vélo, vous arriverez au deuxième parc, celui de Mudumalai. Ici vous pourrez admirer les éléphants sauvages et le bison Indien, atteindre un parc verdoyant avec des cerfs et des singes et découvrir cette région de Wild Haven.
La nuit se fait dans un bungalow rustique mais entouré d’une vue fantastique sur les montagnes de Nilgiri et de la Mudumalai.
Départ pour un séjour à Ooty
Ooty est une colline surplombant de vastes terrains verts avec une superbe vue sur les terres agricoles. Pour y accéder, il faudra gravir 36 épingles. Pour ne pas perdre trop de temps, vous ferez cette route en voiture. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de terminer la route à vélo, jusqu’à votre hébergement. La vue au sommet est superbe et vous pourrez vous balader pour explorer la ville et déguster le célèbre thé à la cardamome.
Découverte de la cote Indienne
En voyageant à vélo en Inde du Sud, il est indispensable de découvrir le mode de vie des habitants qui vivent aux abords de l’océan Indien. L’itinéraire à vélo se terminera après 6 jours le long des côtes Indiennes. Vous aurez l’occasion de visiter de jolies villes le long des plages de cocotiers, de découvrir les palais et les forts et de connaitre leur histoire.
A Alleppey, vous partirez sur l’eau pour une nuit en maison flottante à la rencontre des pêcheurs, puis vous réaliserez un tour en péniche traditionnelle sur le canal. C’est un appel au repos et à la détente après ce beau voyage à vélo.