Florence, capitale de la Toscane avec environ 370.000 habitants, est une des villes les plus visitées d’Italie. Située sur les rives de la rivière Arno, elle est particulièrement réputée pour son héritage culturel, en particulier durant la Renaissance. Vous avez réservé un vol, vous avez trouvé votre appartement à Florence, mais vous ne savez pas par quoi commencer sur place ? Vous trouverez ci-dessous les 5 activités à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Florence.
1) Il Duomo
Le Dôme de la Cattedrale de Santa Maria del Fior est sans aucun doute l’attraction la plus connue de Florence. C’est l’icône de la ville, et sans aucun doute un symbole de l’architecture de la Renaissance. La construction de cet impressionnant Dôme a commencé en 1296. Pour le visiter, il faudra faire preuve de patience (et faire chauffer ses muscles !), puisqu’il vous faudra monter 463 escaliers. Toutefois, ce petit exercice en vaut la peine, tant le panorama qu’il offre est exceptionnel.
2) Ponte Vecchio
Le Ponte Vecchio a été le premier pont construit à Florence pour traverser la rivière Arno, et est également le seul pont à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale. A l’époque, les petites maisons construites sur le pont abritaient des étals des bouchers et de tanneurs. Actuellement cependant, on y trouve des magasins de souvenirs ainsi que des bijoutiers.
3) Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio se trouve sur la Piazza della Signoria, dans le cœur historique de Florence. Il a été construit à la fin du 13ème siècle, par le même architecte qui a élaboré le Dôme de Florence, Arnolfo di Cambio. Aujourd’hui, cette perle architecturale contient toujours les bureaux du maire de Florence et du conseil municipal. Vous pouvez vous promener autour du bâtiment, visiter l’intérieur ou simplement vous assoir sur une des nombreuses terrasses qui l’entourent pour admirer cette merveille.
La Galerie des Offices, construite en 1560, a été construite à la base pour l’administration de la ville de Florence (Uffizi). Toutefois, elle contient actuellement un musée internationalement reconnu, offrant une des plus grandes collections d’œuvres d’art de la Renaissance. Vous y trouverez des chefs d’œuvres d’artistes tels que Michel-Ange, Giotto, Leonardo da Vinci, Raphael. Il est conseillé de réserver vos billets à l’avance, tant le musée est réputé et par conséquent, visité.
5) Le Baptistère
La Baptistère, qui se situe Piazza san Giovanni, est l’un des plus vieux monuments de Florence. Il a subi de multiples réfections et reconstructions, mais n’a rien perdu de sa beauté initiale. A l’intérieur vous pourrez y admirer des mosaïques ainsi qu’un magnifique sol en marbre.
Evidemment, on pourrait écrire encore des pages et des pages sur Florence et les choses à voir. Ceci est juste un petit extrait rapide des choses à ne pas manquer. A vous maintenant de vous faire vos propres expériences. Bon voyage !