Cette escapade en Belgique va nous mener, au départ de Dunkerque, sur les côtes de la mer du Nord, à notre première étape située à Knokke-Heist, plus connue en France sous le nom de Knokke-le-Zoute. Puis, proche d’une vingtaine de kilomètres, à une des plus belles villes de Belgique, à Bruges, terme de notre seconde étape. Nous rejoindrons Dranouter, à coté de Ypres, pour une étape inoubliable, à In de Wulf, restaurant étoilé, fondé par le chef Kobé Desramaults.(*) Notre dernière étape sera Bruxelles.
De Dunkerque, nous longeons la côte, La Panne, Newport, Ostende puis Knokke.
Knokke le Zoute (environ 25.000 habitants) est une station balnéaire chic et agréable, avec de nombreux quartiers complètements différents (Heis, l’ancien village de pêcheurs, Zoute, le quartier chic, Duinbergen, zone résidentielle, Zwin, réserve naturelle, située sur la frontière belgo-néerlandaise. C’est une ville douce et agréable, avec une plage magnifique.
Pour se loger, nous avons choisi le The Bea B&B by Bea Mombaers. Bed and Breakfast unique en son genre, au design des années 50.
BEA b&b
Hazegrasstraat 37,
8300 Knokke, m +32 (0)475 746 450,
items@skynet.be
http://www.bea-bb.com/
Notre deuxième étape se situe à une vingtaine de kilomètres de Knokke-le-Zout, à Bruges,
Bruges, ancienne colonie gallo-romaine, est une ville hors du temps où il fait bon vivre et où tout visiteur se sent chez lui. Surnommée la « Venise du Nord », grâce aux nombreux canaux qui ceinturent la ville, Bruges est considérée comme une des plus belles villes d’Europe du Nord.
Aujourd’hui, cette place est le lieu de rencontre par excellence de toute personne qui se trouve à Bruges, touristes d’un jour ou Brugeois. De cet endroit stratégique vous avez un accès direct à tous les centres d’intérêt de la ville de Bruges.
Pour se loger, notre choix s’est porté sur maison d’hôtes au design surprenant : La Suite Sans Cravate.
La Suite
Langestraat 126
8000 Brugge, Belgique
Et pour dîner, il suffit de traverser la rue pour découvrir le restaurant Sans Cravate dont le chef, Henk van Oudenhove., adepte de la cuisine à la fois légère et goutue…..
Notre troisième étape, se situe à proximité de la frontière franco-belge, à Dranouter, une soirée inoubliable au restaurant-maison d’hôtes In de Wulf (*), fondé par Kobé Desramaults
Notre dernière étape, très naturellement, se fera à Bruxelles.
(*) In de Wulf a fermé ses portes en 2016 et le chef, Kobé Desramaults, est venu s’installer à Gand où il a ouvert en 2017 le restaurant Chambre Séparée. Sa cuisine est, d’après tous les critiques, encore plus inventive et plus pointue….