Sisco, est un petit bourg de 600 habitants, situé dans le Cap Corse, près de Bastia. Composé de 18 hameaux, dont Pietrapiana à l’habitat perché, disséminés entre la Marina du bord de mer et Barrigioni, sur la route d’Olcani en direction du col de Saint Jean. Cette jolie vallée fut habitée dès le début de notre ère par les romains. Longtemps objet de rivalités territoriales, Sisco fut pendant plusieurs siècles soit sous le contrôle des seigneurs de Brando (côte orientale) ou celle des seigneurs de Canari (côte occidentale).
Au XIVème siècle, une ferronnerie fabriquait des bijoux et des armes avec le fer provenant de l’Ile d’Elbe (Porto Ferraio). Puis au XVIIIème siècle, Molines devint un centre important de forges. Il est à noter la présence dans chaque hameau de vestiges d’architectures sacrées (couvents et chapelles) ou de monuments civils (nombreuses tours génoises).
L’église Sainte-Catherine de Sisco , située en bord de mer, renfermerait de nombreuses reliques dans la chapelle souterraine appelée Tombolo. Parmi ces reliques figureraient des amandes du paradis terrestre, ainsi qu’un peu de terre ayant servie à créer Adam….
D’autres reliques toutes aussi légendaires, comme la badine qui servit à Moïse pour diviser les eaux de la mer Rouge, furent rapportées de Jérusalem par un bateau espagnol, obligé de se détourner de sa route, poussée vers la côte par une tempête. Le commandant du navire promit de laisser à la première église rencontrée, les reliques sacrées. Ce qu’il fit à l’oratoire Sainte-Catherine.
Le monument le plus connu de la vallée est la chapelle San Michele, chapelle pré-gothique construite en 1030 sur un promontoire rocheux, d’art roman 1ère époque. Point de vue exceptionnel. Accessible par un sentier depuis l’église San Martinu (30 mn de marche). Une autre chapelle, plus isolée, la chapelle Saint Jean, se situe au col Saint Jean, avant de redescendre sur Olcani.
En levant les yeux sur le Pinzalone, ce pic rocheux qui domine la vallée,vous pouvez apercevoir une croix visible de Sisco. Cet endroit, objectif d’une belle randonnée est idéal pour contempler la vallée de Sisco, ainsi que la côte occidentale.
Hébergement à U Casale Santa Catalina Lire la suite…..