La mosquée de Kani kembolé se situe en pays Dogon et est certainement une des plus belles réalisations en pisée du Mali.
La mosquée de Kani Kembolé est remarquablement conservée. L’Islam, religion pratiquée par près de 80% de la population, fut introduit au Mali dès le VIIIème siècle. D’abord pratiquée par les paysans et les artisans, la religion s’étendit à toutes les couches sociales.
Avec la colonisation, au début du XIXème siècle, le Christianisme va s’implanter, essentiellement dans le sud du pays, avec près de 15%. Le reste de la population pratiquent encore certains rites animistes traditionnels.
Le village de Kani se situe à mi-chemin entre les villages de Bankass (au sud) et Bandiagara (au nord) au pied de l’immense falaise (plus de 200 km) qui entaille le Mali, comme une balafre, du sud-ouest au nord-ouest. Cette formation de grès remonte au Précambrien et la hauteur moyenne est de 300 m. La falaise est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.
Cette région est certainement une des régions les plus fascinantes des pays d’Afrique Sub-Saharienne. Vous serez conquis par les paysages, la biodiversité de ses cultures, les contrastes saisissants, les coutumes, les danses et les fêtes rituelles, la couleur ambiante, les maisons, les togunas, ces anciens abris, les mosquées en terre et les nombreux villages taillés dans le grès comme Kani-Kembolé, Tirelli, Yayé, Banani, Enndé, Dourou, Nombori, Tiogou et bien d’autres.