Le désert des Agriates en corse

Le désert des Agriates en corse

Les Agriates, chaos rocheux, désert de pierres au milieu d’un maquis sauvage, se situe entre Saint Florent et L’Île Rousse sur la côte occidentale de la Corse. Traversée par une route qui serpente à travers les blocs rocheux et qui emprunte un ancien tracé d’une voie romaine qui reliait la Balagne au Nebbiu.

corse- le désert des agriates - sur la piste de saleccia - monte genova
corse- le désert des agriates – sur la piste de saleccia – monte genova

Ces terres ont été travaillées pendant des siècles, comme l’attestent encore de nombreuses parcelles cultivées et les traces d’habitations (dolmens et menhirs) datant du néolithique. Aujourd’hui, l’absence de route favorise le caractère sauvage de ce bout de côte.

Deux pistes, improbables et magnifiques, partent de la route pour rejoindre le bord de mer. La première, qui part de Casta, rejoint Saleccia, superbe plage paradisiaque  de sable blanc, la seconde, impraticable sans un vrai 4×4, s’enfonce au départ du col de la Bocca di Vezzu, sur près de 13km entre les vallons avant de plonger sur l’anse de Mafalco. Pour les amateurs, un petit sentier longe le littoral en partant de Saint Florent et rejoint l’Anse de Péraiola vers Ogliastro.

Il est même possible de se « loger » à Mafalco, dans un de ses paillers (ancien abri de bergers) aménagés de façon rudimentaire (bas flanc en ciment…). Sur la plage, un ‘cairn’ vous signale la présence d’une source. Il n’y a qu’un filet d’eau qui court jusqu’à la mer toute proche, mais ce dernier représente le plus petit fleuve de Corse !!!

corse - les paillers de ghignu - anse de mafalco
corse – les paillers de ghignu – anse de mafalco

Les paillers de Ghignu-Malfacu : Syndicat mixte des Agriates au 04.95.37.09.86 ou auprès du Syndicat d’Initiative de Saint-Florent au 04.95.37.06.04

Leave a Reply

Your email address will not be published.