Il a été question pour la première fois de chômage de masse dans les années 70. L’ Etat a lors initié une politique publique de l’emploi, destinée à rééquilibrer le marché du travail, dont les trois axes fondateurs n’ont pas varié depuis. Accompagnement des demandeurs d’emploi, baisse du coût du travail et amélioration de l’employabilité constituent le fil rouge de cette politique.
Avec un taux d’emploi à peine supérieur à 60% de la population active, 7 millions de personnes qui cherchent un emploi bien qu’elles n’apparaissent pas toutes dans les statistiques, l’échec est patent. Les évaluations des services de l’ Etat concluent en ce sens. Pourtant, les responsables politiques et économiques sont paralysés, comme s’ils avaient renoncé à chercher de nouvelles solutions.
Après avoir exposé l’échec de chacune de ces orientations, nous établissons un nouveau diagnostic sur la faiblesse de l’emploi en France. Main d’ oeuvre médiocrement qualifiée, organisation des pouvoirs publics dépassée, préférence donnée aux grandes entreprises de façon illégitime, nous démontrons que l’organisation économique et sociale, nostalgique de la période de prospérité des Trente glorieuses, est désormais dépassée. Elle s’est bloquée dans l’attente d’un retour de la croissance ou d’un miracle, une réforme magique qui débloquerait tout (baisse du coût du travail, tva social, etc.).
Ce statut quo est intenable, notamment pour notre génération. Or, d’autres actions publiques sont possibles, notamment sur la base du nouveau diagnostic posé. Nous pouvons changer notre approche du temps professionnel et faire des périodes de non-emploi des occasions de formation ou de reformation systématique. Nous pouvons réorganiser l’action publique et l’adapter à un environnement mondial en changement constant. Nous pouvons faire le choix d’une discrimination positive en faveur des petites et moyennes entreprises,
seules créatrices d’emploi aujourd’hui. Nous pouvons réformer et moderniser l’entreprise pour lui permettre de jouer un rôle plus complet dans la société. Nous pouvons enfin transformer la formation initiale pour donner à chaque individu davantage de moyens d’être autonome.
Alors que rien n’indique une nouvelle approche du sujet dans le débat politique actuel, nous levons le voile de cette peur qui nous paralyse et démontrons qu’il est possible d’expérimenter de nouvelles solutions en matière de politique pour l’emploi sans renoncer à un modèle économique et social humaniste.
Les auteurs
Eric Lafond, 39 ans, docteur en droit, directeur d’un club d’entreprises, fondateur de l’université populaire d’économie, élu à Lyon. Se présente aux élections législatives dans la 3ème circonscription (Lyon), en juin 2012.
Vincent Beley, 39 ans, diplômé de l’IEP de Lyon et de la Faculté de Sciences économiques, directeur de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon.
le livre est disponible sur demande à livreemploi@gmail.com