Un nouveau roman, « Espaces Sauvages« , du romancier américain Jim Fergus, dont la sortie est annoncée aux éditions du Cherche Midi le 1er septembre 2011, est à découvrir .
Présentation :
« Au tournant de ses 40 ans, Jim FERGUS s’offre un rêve d’enfant, celui de parcourir le continent Nord Américain comme les anciens indiens nomades à la poursuite du gibier. De l’été 1990 au printemps 1991, il a sillonné les interstates et les dirth-roads pendant près de 30.000 kilomètres et 24 états, avec un truck aménagé, ses fusils et son chien Sweetzer. Ceux qui connaissent Jim, retrouveront son talent de conteur, mais surtout son extrême sensibilité, son amour immense des animaux, des gens simples et de la terre. »
Ce roman se présente comme un carnet de route romancé où sont confondus des personnages réels et imaginaires, un livre de chasse et même un livre de recettes !
Biographie :
Jim Fergus est né à Chicago le 23 Mars, 1950, d’une mère française et d’un père américain. Il a fréquenté l’école secondaire dans le Massachusetts et le Colorado College à Colorado Springs. Il a beaucoup voyagé, a vécu dans dans le Colorado, en Floride, aux Antilles françaises, en Idaho, en France, et en Arizona. Pendant dix ans il travaille comme professeur de tennis dans le Colorado et en Floride. En 1980 s’installe à la petite ville de Rand, Colorado, pour commencer sa carrière en tant que pigiste au Rocky Mountains Magazine, avant de contribuer à de nombreux magazines, comme Esquire, Newsweek, Newsday, The Denver Post, the Dallas-Times Herald, Harrowsmith Country Life, The Paris Review, etc…
Le premier roman de Jim Fergus, Mille Femmes blanches: Les Journaux de mai Dodd a été publié par St. Martin’s Press en 1998. Le roman a remporté en 1999 le prix Fiction de l’Association des Libraires « Montagne et Plaines » . Vendu à plus de 250.000 exemplaires aux Etats-Unis, il fut également un best-sellers français pendant plus d’un an, avec plus de 400.000 exemplaires vendus en France.
En 1999, Jim Fergus a aussi publié une collection d’articles et d’essais, intitulé The Road Sporting. Au printemps de 2005, son deuxième roman, La Fille sauvage: Les Carnets de Ned Giles fut publié par Hyperion Press. Une fiction historique, situé dans les années 1930 à Chicago, dans l’Arizona, et la Sierra Madre au Mexique.
En mai 2011, les éditions du Cherche-Midi publie Marie-Blanche, une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents. Jim Fergus a consacré cinq années à l’écriture de ce roman, publié en France en exclusivité mondiale.
Editions du Cherche-Midi
23 rue du Cherche-Midi
75006 Paris
www.cherche-midi.com
Jim Fergus
http://www.jimfergus.com